• Elton John

    Elton John

    Superstar du rock, virtuose du piano - il est premier prix de piano et Docteur Honoris Causa de l'académie royale de musique de Londres -, son instrument fétiche qui l’accompagne quasi-systématiquement au chant, il est doté d’une voix à large tessiture (évitant la tonale en premier et deuxième renversement), et d’une main gauche dite « impériale ».

    De formation classique au piano (Chopin, Bach), il a très vite été influencé par le gospel (il a chanté plusieurs années dans un chœur a l'académie royale de musique), le piano boogie-woogie (notamment l'école de la Nouvelle Orléans) et le jazz puis par le rock (Little Richard, les Rolling Stones), la pop (les Beatles, les Beach Boys, Leon Russel) et la musique country. Sa culture musicale est impressionnante, il a animé à plusieurs reprises des émissions à la radio Anglaise pour faire découvrir des trésors cachés de la musique, dans tous les styles. Il achète compulsivement aujourd'hui encore des dizaines de disques chaque semaine (plus de 200 CD lors d'une escapade au Virgin des Champs-Élysées en 2005). Ces différentes sources d'inspiration expliquent la diversité de sa production : la musique classique se retrouve dans des titres tels que Tonight ou Carla/Etude, le gospel par exemple dans Burn Down The Mission ou Honky Cat, le rock dans Saturday Night's Alright (For Fighting), la country dans My Father's Gun ou plus récemment Turn The Lights out when You Leave.

    En concert, ses capacités d'improvisation au piano (notamment lors de ses concert solo ou accompagné de Ray Cooper aux percussions) enchantent le public depuis 40 ans. Sa voix qui a perdu dans le haut du spectre depuis des polypes sur ses cordes vocales en 1986, a en revanche gagné en puissance. Il se produit dans des formations diversifiées même au sein d'une même tournée : seul au piano, accompagné seulement de Ray Cooper aux percussions, avec ses fidèles musiciens, avec un orchestre symphonique (Melbourne Symphony Orchestra en 1986, Orchestre de la Royal Academy Of Music et de la Julliard School en 2002 et 2004) ou encore avec d'autres pointures du rock, comme ses tournées avec Eric Clapton et Billy Joel.
    Elton John et les groupes de musiciens dont il s'est entouré durant sa carrière (Ray Cooper et Nigel Olson aux percussions, James Newton Howard et Guy Babylon aux claviers, Caleb Quaye et Davey Johnstone à la guitare, Dee Murray et Bob Birch à la basse, Paul Buckmaster aux arrangements, etc.), ont usité un style de musique diversifié, moderne et orchestral.

    Le concours du célèbre producteur Gus Dudgeon, maître d'œuvre des albums les plus célèbres de l'artiste britannique a également participé activement à ses succès.

    la discographie d'Elton John est marquée par plusieurs périodes d'"âges d'or", depuis l'album Elton John (1970) en passant par Blue Moves (1976) — soit dix albums studio, deux lives et un greatest hits —, jusqu'aux nombreux succès comme Too Low for Zero (1983), Made in England (1995), Songs from the West Coast (2001), The Captain & The Kid (2006) ou, plus récemment, The Union (2010).

    Considéré comme l'un des rois de la pop, il a su mettre en valeur sa diversité à plusieurs reprises, comme par exemple ce duo avec le rappeur Tupac, « Ghetto Gospel »  mais aussi avec le groupe de heavy metal anglais Saxon. Ou encore avec le rappeur Eminem dans un duo pour la chanson Stan.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :